top of page

Élections communales : Romain De Reusme tête de liste PS à Ixelles : "Si je suis candidat bourgmestre c'est pour gagner"





Logement, social, infrastructure ce que prévoit le PS ixellois pur une potentielle nouvelle mandature.


Romain De Reusme a été désigné à l'unanimité tête de liste socialiste pour les élections communales à Ixelles. À 37 ans, celui qui était élu pour la première fois en 2012 et qui est échevin depuis 2016 est désormais candidat bourgmestre. "La première chose a été de discuter avec Caroline Désir. Elle voulait se concerter uniquement sur le fédéral. J'en fais de même pour Ixelles. Je ne serai sur aucune autre liste."


La liste communale sera partagée Vooruit et des places seront réservées à des membres de la société civile. "Dans la section nous avons tous les âges, toutes les confessions, tous les profils. C'est une force." La liste, elle, n'est pas encore arrêtée.


Les socialistes ixellois comptent s'appuyer sur leur bilan : "On a renforcé le budget pour la cohésion sociale en doublant les antennes dans les quartiers. Il y a une grande disparité de revenus et de situations à Ixelles, c'est nécessaire." Autre fierté de l'échevin des finances, le renforcement de la dotation au CPAS qui était ballotté par les crises successives du covid et du coût de l'énergie. "On veut poursuivre ce soutien. En 6 ans les demandes d'aide sociales ont doublé. Un habitant sur 5 d'Ixelles a un statut Bim (en dessous de la moyenne régionale et 1 senior sur trois), il y a une paupérisation. D'où la nécessité de poursuivre le soutien au CPAS.


La gratuité de l'enseignement via les fournitures et repas chauds offerts et les repas a été "une priorité" et le restera de même que plus largement les mesures coups de pouce pour le pouvoir d'achat (chèque sport, financements d'activités extrascolaires…)


Coté logement Ixelles est devenu la commune la plus chère de Belgique. "En 10 ans les prix de vente ont augmenté de 40 %, c'est énorme. On avait la promesse de 200 logements publics dans notre programme aux dernières élections. On a lancé la construction de 600 logements publics pendant cette mandature. Dont 340 sociaux déjà livrés. On lance aussi des procédures pour prendre la gestion d'immeuble inoccupé. Il faut activer ce levier puisqu'à Ixelles il reste peu de foncier disponible et on veut poursuivre dans cette politique. On continue cette politique d'accès au logement notamment avec le projet Varda, dont le plan censé encadrer le développement vient d'être approuvé ou encore aux casernes. D'autres défis sont déjà programmés pour la prochaine mandature à savoir les projets de rénovations d'écoles, l'entretien du musée ou encore la réalisation du plan d'aménagement du stade communal.


Romain De Reusme dont le parti a récolté quasi 19 % des voix aux dernières élections ne parle pas encore de potentielles alliances. "Le résultat du vote décidera mais si je suis candidat bourgmestre c'est pour gagner."


コメント


bottom of page