top of page
PARTICIPATION CITOYENNE ET VIE DE QUARTIER 

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Cette grande proximité est une véritable richesse démocratique. Parallèlement, les riverain·nes sont les expert·es de leur quartier. Iels en connaissent les difficultés et les points de réussite. Iels peuvent identifier les opportunités d’amélioration et les corrections à apporter. Le PS d’Ixelles entend dynamiser la participation citoyenne et reconnaître cette expertise.

 

La vie de quartier ixelloise mêle rapports villageois et animations de centre urbain. Dans nos quartiers, les voisins et voisines se connaissent et tissent un réseau de relations et de soutien. Iels organisent des brocantes, des pique-niques ou des fêtes de quartier, montent des associations, s’investissent dans des potagers ou des composts collectifs, créent des armoires avec des objets à donner ou construisent des boîtes à livres.

 

Durant l’été, des rendez-vous plus structurés se créent et peuvent prendre place dans l’espace public. Dans la plupart des parcs bruxellois, des guinguettes s’installent. A Ixelles, la guinguette de l’Abbaye de la Cambre n’a pas reçu les autorisations nécessaires. Pourtant, ces initiatives structurées permettent de répondre à un besoin de rencontres et de sorties tout en assurant un cadre dans lequel des règles de respect du voisinage peuvent être imposées. Le PS d’Ixelles défend ces initiatives dans le respect du voisinage.

 

Le PS d’Ixelles défend cette vie de quartier et la soutient.

​

Nous proposons de :

  • Organiser des rencontres citoyennes participatives qui invitent tou·tes les habitant·es une fois par an, dans chaque quartier ;

  • Rétablir la guinguette de l’Abbaye de la Cambre dans le reste du site et du voisinage ;

  • Soutenir les initiatives de quartier ;

  • Soutenir les brocantes de quartier.

bottom of page