top of page
LA VILLE VIT 20h/24, LES SERVICES DOIVENT L'ACCOMPAGNER

La vie dynamique ixelloise crée une occupation intensive de l’espace public en soirée et durant la nuit. La vie en ville ne s’arrête pas avec la fin des horaires de travail des fonctionnaires. Elle se poursuit bien au-delà. Le PS d’Ixelles défend que les services publics doivent dès lors pouvoir se déployer à de nouveaux horaires qui correspondent à cette vie urbaine. La propreté, la prévention, la police sont autant de services qui doivent être rendus au moment où la vie urbaine est existante.

 

En 2018, à l’initiative des socialistes, Ixelles créait le premier service de Médiateur·trices de nuit, une équipe spécialisée dans la prévention des comportements de nuisances et à risque qui intervient en soirée et la nuit jusque 4 heures du matin.

 

Ce service a démontré son caractère opportun et indispensable. La réflexion sur l’extension des services publics de police, de prévention et de propreté aux horaires de vie en ville doit être poursuivie..

​​

Nous proposons de :

  • Désigner un·e « Echevin·e de la vie nocturne » parmi les membres du Collège des Bourgmestres et Echevin·es pour coordonner ces enjeux spécifiques ;

  • Étudier les possibilités d’étendre les services publics au moment où la vie en ville est animée ;

  • Assurer une présence sur le terrain, de jour et de nuit, afin de repérer et de venir en aide aux personnes en difficulté et d’intervenir en médiation de conflits ;

  • Renforcer la présence des gardien·nes de la paix en soirée ;

  • Poursuivre et renforcer le service des Médiateur·trices de nuit..

​​​

bottom of page