top of page
LUTTE CONTRE L'ASSUÉTUDE AUX DROGUES, LA CONSOMMATION ET LE TRAFFIC

Les phénomènes d’assuétudes aux drogues, de consommation dans l’espace public et de ventes sont en recrudescence dans toute la Région. Une politique concertée avec l’ensemble des zones de police, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Etat Fédéral est indispensable.

 

Ces phénomènes sont particulièrement prégnants et problématiques dans le quartier Nord d’Ixelles, à Matonge, dans la station de métro Porte de Namur et s’étendent dans les rues proches de l’avenue de la Toison d’Or et de la Chaussée de Wavre.

 

Ils pourraient s’étendre à d’autres quartiers à proximité des universités ou des gares. Le PS d’Ixelles défend qu’une vigilance spécifique doit y être apportée pour éviter ce risque d’extension.

 

La Région de Bruxelles-Capitale a récemment mis sur pied un dispositif légal permettant de renforcer les mesures de sécurité et de contrôles dans des périmètres prédéfinis, les « hotspots ». Ces zones prioritaires font l’objet d’une attention et d’une visibilité policières particulières.

 

Par ailleurs, les Partenariats Locaux de Prévention (PLP) peuvent répondre à des problématiques précises dans certains quartiers, dont celui de la rue Gray, de la rue du Serpentin et de la rue Marie-Henriette. Ce point est développé dans le chapitre antérieur.

Nous proposons de :

  • Traiter les problématiques liées aux assuétudes par une approche de santé publique, de prévention, d’éducation et de réduction des risques, notamment auprès des plus jeunes, en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale ;

  • Évaluer le dispositif « Hotspot » de Matonge et, le cas échéant, adapter le périmètre aux rues avoisinantes.

​​

bottom of page