top of page
LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES

Tou·tes les habitant·es souhaitent et doivent pouvoir vivre dans un quartier propre et paisible. Si des efforts doivent continuer à être mis sur la prévention, la sensibilisation et l’éducation, les sanctions administratives sont un outil nécessaire pour faire appliquer le règlement de police, en ayant toujours en-tête de procéder de manière proportionnée et éducative.

 

Les agent·es de prévention représentent, quant à elleux, la force publique dans l’espace public. Leur mission est, avant tout, préventive. Il arrive néanmoins que la prévention des comportements infractionnels mineurs ne suffise pas. Ces agent·es se retrouvent alors en difficulté d’intervenir et, ce faisant, la représentation de la force publique qu’ils incarnent pourrait en être impactée. En effet, la confiance envers le pouvoir public s’établit dans la démonstration de ses moyens d’agir efficacement. Le PS d’Ixelles défend que les agent·es de prévention doivent aussi pouvoir dresser des constats de comportements infractionnels mineurs en cas de récidives manifestes et répétées d’une part et en cas d’hostilité à leur encontre de l’autre. Sans ce moyen d’agir, les agent·es de prévention se retrouvent démuni·es. Pour ce faire, iels doivent être assermenté·es..

 

Nous proposons de :

  • Prioriser systématiquement le service de médiation réparatrice ;

  • Mener des campagnes massives d’information et de sensibilisation sur le civisme, le respect des personnes, de l’espace public et de l’environnement, en partenariat avec le secteur associatif et l’Instruction publique pour les plus jeunes ;

  • Soutenir auprès de Gouvernement fédéral le principe de la proportionnalité de la sanction administrative par rapport au revenu des personnes.

​​​​

bottom of page