La Prévention est un service de proximité de première ligne, en soutien de tous les citoyens et toutes les citoyennes dans leur vie quotidienne, avec une attention particulière pour les publics fragilisés et vulnérables.
La lutte contre l’exclusion sociale s’est organisée en coordination avec les associations spécialisées et avec le soutien financier de la commune : soutien aux projets à la jeunesse en exclusion sociale, soutien aux familles et jeunes en décrochage scolaire, femmes victimes de violence intra-familliale et sur l’espace public, sans-abrisme, santé et précarité,...
Partenariat Local de Prévention (PLP) est un accord de collaboration entre les citoyen·nes et la police locale au sein d'un quartier déterminé. Au sein d'un partenariat local de prévention, il y a un échange permanent d'informations. Les trois piliers d’un PLP sont la participation, la communication et la prévention.
La commune possède le pouvoir de police administrative générale, qui tend à régler la généralité des comportements humains. Cette police est notamment exercée afin de maintenir l'ordre public matériel, défini comme la sécurité publique, la salubrité publique et la tranquillité publique.
En matière de sécurité, la Commune et le Bourgmestre ont des compétences limitées, qu’il faut connaître, afin de mesurer les responsabilités et les marges de manœuvre de la Commune en la matière.
La vie dynamique ixelloise crée une occupation intensive de l’espace public en soirée et durant la nuit. La vie en ville ne s’arrête pas avec la fin des horaires de travail des fonctionnaires. Elle se poursuit bien au-delà.
Le PS d’Ixelles défend que les services publics doivent dès lors pouvoir se déployer à de nouveaux horaires qui correspondent à cette vie urbaine. La propreté, la prévention, la police sont autant de services qui doivent être rendus au moment où la vie urbaine est existante.
Les phénomènes d’assuétudes aux drogues, de consommation dans l’espace public et de ventes sont en recrudescence dans toute la Région.
Une politique concertée avec l’ensemble des zones de police, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Etat Fédéral est indispensable.
Tou·tes les habitant·es souhaitent et doivent pouvoir vivre dans un quartier propre et paisible. Si des efforts doivent continuer à être mis sur la prévention, la sensibilisation et l’éducation, les sanctions administratives sont un outil nécessaire pour faire appliquer le règlement de police, en ayant toujours en-tête de procéder de manière proportionnée et éducative.