FINANCE
Le PS d’Ixelles défend un politique budgétaire prudentielle caractérisée par :
1. La maîtrise des dépenses de personnel. La législature écoulée a vu la mise en place d’un « Comité Ressources Humaines » chargé de surveiller tout au long de l’année l’évolution des Dépenses Ordinaires de Personnel, d’évaluer l’opportunité des demandes de création et de remplacement de postes et d’insuffler davantage de synergies entre les services communaux pour assurer la continuité des missions de service public sans pour autant recourir unilatéralement à des embauches compensatoires. Ce travail est d’autant plus important que les indexations successives ont pesé lourdement sur les dépenses communales.
2. La confection d’un budget-vérité pour les dépenses de fonctionnement, réalisé à partir des comptes des années précédentes, en intégrant les besoins nouveaux et les évolutions de coûts. Ce « budget-vérité » permet de répondre aux besoins des services tout en évitant un réflexe d’inflation budgétaire.
3. Le maintien des dépenses de transfert à leur niveau précédent, hors dotations à la zone de police et au CPAS et subsides des autorités supérieures devant être réaffectés.
​
Notre commune se distingue par la diversité des services rendus à la population, en sus des missions de service public obligatoires que nous remplissons : un musée, une piscine, un stade, quatorze établissements scolaires, un théâtre, des ateliers d’artiste… Ces services sont historiques et il nous appartient de les maintenir tout en les améliorant. Ils sont directement rendus à l’ensemble des citoyennes et des citoyens ixellois et participent grandement à notre attractivité et à la qualité de vie dans notre commune.
Pour assurer ces services, la commune dispose d’un patrimoine immobilier conséquent que le PS d’Ixelles entend entretenir, rénover et, parfois, transformer. La politique budgétaire fera état de différents projets d’investissements dans les établissements scolaires, les bureaux, les équipements culturels et sportifs ainsi que l’espace public.
​
Nous proposons de :
-
Assurer une politique budgétaire prudentielle et raisonnable, tout en conservant la richesse des services publics assurés actuellement ;
-
Contenir les dépenses de personnel à 50% du budget global ;
-
Assurer un budget-vérité ;
-
Réaliser les investissements nécessaires à l’entretien et au renouvellement de notre patrimoine tout en limitant l’accroissement du patrimoine au strict nécessaire
​