Ixelles reste une commune jeune et dynamique. Les personnes isolées sont fortement surreprésentées à Ixelles. C’est la commune bruxelloise où cette part est la plus élevée.
Ce constat ne doit pas écarter l’importance des familles et des enfants présents à Ixelles.
Le PS d’Ixelles défend des politiques ambitieuses qui promeuvent le maintien des familles aux revenus moyens et aux revenus bas sur Ixelles.
Chaque enfant a droit à des chances égales d’émancipation pour contrer le déterminisme social.
Le PS souligne le caractère impératif de la lutte contre le sous-financement chronique du secteur de l’aide à la jeunesse, en appelant à un effort financier constant et significatif pour répondre aux défis croissants en matière d’aide à la jeunesse.
Le PS d’Ixelles défend que la commune doit rester, plus que jamais, une « commune jeunes admis ». Une commune où les jeunes, de tous profils, peuvent devenir les citoyen·nes engagé·es, critiques et solidaires grâce au soutien desservices communaux dédiés à la jeunesse et les opérateur·trices locaux·ales compétent·es.
Petite enfance
L’accueil de la petite enfance a fortement évolué pour remplir aujourd’hui une triple fonction : économique, éducative et sociale.
es milieux d’accueil offrent la possibilité de garde d’enfants aux parents qui travaillent, qui suivent des formations ou qui cherchent un emploi ce qui contribue au soutien à l’emploi.
Chaque aîné·e doit avoir la garantie de pouvoir accéder à un logement adapté, de se déplacer dans un espace public repensé (la ville, le quartier), d’accéder aux services et aides à la personne. Il est primordial de veiller à l’accessibilité géographique des services et des lieux de soins, mais aussi des commerces, des loisirs, etc.
Cette approche doit surtout être préventive. En effet, la perte d’autonomie est bien souvent un phénomène évolutif qui - à défaut d’en tenir compte - aboutit souvent à la solution institutionnelle (maisons de repos et de soins).