top of page
JUMELAGES ET COOPÉRATION INTERNATIONALE

La commune d’Ixelles est jumelée avec les municipalités de Biarritz en France depuis 1959, de Kalamu en République Démocratique du Congo depuis 2003, de Zababdeh en Cisjordanie depuis 2003 et de Meggido en Israël depuis 2012.

 

Le principe du jumelage est apparu au sortir de la seconde guerre mondiale dans une perspective de renforcement des liens de paix entre les communautés. Le PS d’Ixelles défend cette vision internationale pacifique et les liens entre les peuples. Nous entendons maintenir les jumelages et célébrer les anniversaires attendus.

 

Plus spécifiquement, Ixelles a récemment suspendu son jumelage avec Meggido, considérant l’enlisement du conflit et les multiples exactions au Droit International par le gouvernement israélien, dénoncées par la communauté internationale dont les Nations Unies. Le PS d’Ixelles défend que cette suspension doit être maintenue tant qu’aucune perspective n’existe à l’issue du conflit, au respect du Droit international et à l’intégrité du peuple palestinien, en particulier des habitant·es de la bande de Gaza.

Nous proposons de :

  • Entretenir les jumelages et la coopération internationale dans une perspective de paix entre les peuples ;

  • Célébrer les anniversaires des 70 ans de jumelage avec Biarritz en 2029 ;

  • Maintenir la suspension du jumelage avec Meggido tant qu’aucune perspective n’existe à l’issue du conflit, au respect du Droit international et à l’intégrité du peuple palestinien, en particulier des habitant·es de la bande de Gaza.

bottom of page