L’espace public est notre espace partagé. Il appartient à toutes et à tous. Son aménagement et son entretien participent à la qualité de notre cadre de vie.
L’espace public doit être le lieu de l’égalité. Suivant ce qui en est fait par les pouvoirs publics, il peut favoriser la cohésion sociale et l’inclusion, les rencontres et l’interaction entre tou·tes les citoyen·nes.
Il peut en outre contribuer à la santé et au bien-être des citoyen·nes en offrant des opportunités d’activités physiques et en réduisant le stress
.
La ville doit être accessible à toutes et tous. A cet égard, le moyen de déplacement le plus accessible, le plus démocratique et le plus employé reste les transports en commun.
Le PS d’Ixelles défend prioritairement les mesures d’amélioration de la circulation des transports en commun.
Une mobilité partagée et apaisée présente de nombreux avantages. Elle favorise l’inclusion en rendant les déplacements plus accessibles et équitables pour tou·tes.
.
La propreté publique est un des indicateurs les plus importants de la qualité de notre cadre de notre environnement.
Tous les jours, nous déambulons dans nos rues et dans nos quartiers. Les incivilités, dépôts clandestins, déjections canines, sacs poubelles abandonnés ou encore les tags sont autant de marques de dépréciation de notre cadre de vie.
Pour répondre à cet enjeu, le PS d’Ixelles défend une politique en trois axes : (1) le renforcement des services aux citoyen·nes ; (2) la sensibilisation de toutes et tous et la plus grande diffusion de l’information sur les services disponibles ; enfin, (3) la tolérance zéro pour les incivilités
On entend généralement par « développement territorial » une pluralité de matières diverses et distinctes telles que l’aménagement et la planification territoriale, l’urbanisme, la protection du patrimoine bâti ou encore la rénovation urbaine via les outils mis en place et financés par la Région (Contrats de quartiers durables, Politique de la ville).
Au niveau communal, la politique de développement territorial est essentielle en ce qu’elle permet de porter une vision et un imaginaire collectifs de l’aménagement urbain tout en formulant des réponses, parfois assez concrètes, aux multiples enjeux.