top of page
VILLE, ANIMAUX ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

Ixelles détient, depuis 2017, le label régional « commune amie des animaux » qui reconnaît les politiques actives en la matière. Ces dernières années, nous avons notamment développé des primes pour l’éducation canine et la stérilisation des chats, des journées pour le Bien-être animal et un concours de photographies d’animaux, des campagnes de lutte contre la reproduction des pigeons ou, encore, l’instauration de zones de promenades libres pour chien au Bois des Commères, dans le sud d’Ixelles.

 

Les animaux de compagnie remplissent, aujourd’hui plus qu’hier, un rôle social de soutien aux personnes, principalement isolées. Ixelles compte 6.407 chiens qui sont les compagnons de nombreuses familles et de personnes isolées. Nous défendons qu’ils puissent s’épanouir en ville dans le respect de la qualité de vie et de la sécurité. Par ailleurs, de nombreux animaux s’accommodent de la ville. Les pigeons se sont progressivement adaptés au milieu urbain, y trouvent leur nourriture, s’y reproduisent de façon invasive et génèrent de nombreuses nuisances, souvent concentrées près de leur lieu de nourriture collective. Le nourrissage des pigeons est interdit par le règlement de police, nuit à leur santé et nourrit d’autres espèces qui peuvent être nuisibles en ville, dont principalement les rats. Le rappel de l’interdiction de nourrir les pigeons est, à ces égards, important.

 

Il est de plus en plus courant de croiser, en soirée, des renards principalement à proximité des voies de chemin de fer et des parcs. Leur population doit être surveillée. Certaines espèces exotiques sont devenues envahissantes, autour des étangs d’Ixelles particulièrement. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux surveille l’évolution de ces populations et entend contenir leur développement pour préserver la biodiversité.

Nous proposons de :

  • Étudier l’ouverture de nouvelles zones de promenades libres pour chiens ;

  • Pérenniser les primes d’éducation canine et de stérilisation des chats ;

  • Poursuivre la journée de Bien-être animal et le concours de photographies animalières ;

  • Mener des campagnes de stérilisation massive des pigeons ;

  • Mener des campagnes sur l’interdiction de nourrissage des pigeons ;

  • Surveiller l’évolution des populations de renards ;

  • Surveiller et contenir la prolifération des espèces exotiques envahissantes dont la perruche à collier, la bernache du Canada et l’ouette d’Egypte. 

bottom of page