« Penser global, agir local » entend-on souvent. Ce slogan, très en vogue, permet d’identifier des moyens d’actions concrets dans notre quotidien pour l’environnement. Cependant, son caractère rassurant et opératif ne peut éluder l’obligation d’agir au niveau global pour escompter des changements significatifs sur les principales causes du dérèglement climatique
aujourd’hui d’agir globalement et d’agir collectivement. Plutôt donc que de peser sur une culpabilisation des comportements individuels, le PS d’Ixelles défend qu’il est primordial « d’agir collectivement au niveau global » pour escompter des résultats significatifs sur les causes du dérèglement climatique.
Ixelles détient, depuis 2017, le label régional « commune amie des animaux » qui reconnaît les politiques actives en la matière.
Ces dernières années, nous avons notamment développé des primes pour l’éducation canine et la stérilisation des chats, des journées pour le Bien-être animal et un concours de photographies d’animaux, des campagnes de lutte contre la reproduction des pigeons ou, encore, l’instauration de zones de promenades libres pour chien au Bois des Commères, dans le sud d’Ixelles.