COHÉSION SOCIALE
La cohésion sociale est l’ensemble des processus individuels et collectifs nécessaires pour construire collectivement une société qui assure le respect des droits fondamentaux de chacun·e et le bien-être de tou·tes.
Pour le PS, la cohésion sociale est centrale à Ixelles. Appuyée sur les ressorts de l’éducation permanente et des politiques sociales de proximité, elle est un outil indispensable pour permettre de créer la synthèse sociale, politique et culturelle entre la diversité des lieux, des publics et des conditions de vie présents sur Ixelles.
La politique de cohésion sociale communale est essentiellement développée par l’ASBL Cohésion sociale ixelloise. Un diagnostic des enjeux a été établi dès 2021 par la Cohésion sociale ixelloise. Il a mis en lumière les particularités des différents quartiers de la commune et les disparités encore présentes.
L’ensemble des constats a mis en exergue une véritable problématique de vivre ensemble où le dialogue interculturel ne trouve pas sa place, les habitant·es vivant les un·es à côté des autres et non les un·es avec les autres. L’instauration du dialogue est donc indispensable pour transformer les représentations négatives en découvertes enrichissantes. Dans ce contexte, le développement d’une offre de politiques favorisant le « vivre-ensemble » permettra de répondre à cette problématique.
Nous avons augmenté le budget de la Cohésion sociale et ouvert de nouvelles antennes de quartier, là où la commune était absente. Parallèlement, des habitant·es se sont organisé·es spontanément, à Boondael, à Akarova (Tilleuls en Fleurs) ou à Tulipe. Nous entendons soutenir toutes ces initiatives citoyennes.
Nous proposons de :
-
Poursuivre et soutenir les fêtes de quartier célébrant le vivre-ensemble ;
-
Pérenniser et renforcer les initiatives de cohésion sociale sur la commune dans les quartiers de l’Hôpital d’Ixelles (Aulne), des Artisans, de la Tulipe, Volta et Akarova ;
-
Créer une maison de quartier et ouvrir une salle commune pour les habitant·es dans le quartier de l’Hôpital d’Ixelles, dans la propriété communale existante où se situent les anciennes cuisines communales et en collaboration avec Sibelga, propriétaire de la centrale électrique ;
-
Renforcer la lutte contre la fracture numérique : formations/stages proposés pour les jeunes et les moins jeunes ;
-
Développer des relations intergénérationnelles par l’apprentissage des techniques informatiques aux aîné·es par les jeunes ;
-
Développer de nouveaux projets, dans les zones névralgiques, telles que Matonge ;
-
Renforcer les structures qui développent des projets de cohésion sociale, dans les quartiers où l’asbl communale désire s’intégrer, tels que le quartier de la zone de l’Université / Boondael-Volta : soutenir de nouveaux projets pour développer le vivre-ensemble..