nécessaires pour construire collectivement une société qui assure le respect des droits fondamentaux de chacun·e et le bien-être de tou·tes.
Pour le PS, la cohésion sociale est centrale à Ixelles. Appuyée sur les ressorts de l’éducation permanente et des politiques sociales de proximité, elle est un outil indispensable pour permettre de créer la synthèse sociale, politique et culturelle entre la diversité des lieux, des publics et des conditions de vie présents sur Ixelles.
La politique de cohésion sociale communale est essentiellement développée par l’ASBL Cohésion sociale ixelloise.
La proportion d’Ixellois·es qui perçoit un revenu de remplacement ou une aide sociale est significativement élevé. Cette proportion continue à augmenter tout comme en Région bruxelloise.
Concrètement, à Ixelles, une personne sur dix doit vivre avec des faibles revenus. La part de personnes vivant dans un ménage avec un revenu total net imposable nul est nettement plus importante à Ixelles qu’en Région bruxelloise. On y observe une surreprésentation des revenus très bas et surreprésentation des revenus élevés. Cela fait d’Ixelles, la commune avec le degré d’inégalités de revenus le plus élevé de toutes les communes bruxelloises.