top of page

Ensemble pour une commune qui rassemble et vous ressemble ! 

Nous défendons un projet qui vise à garantir la synthèse entre les besoins de chacun·e et l’harmonie entre les habitant·es. Nous voulons que tou·tes les Ixellois·es soient considéré·es et puissent continuer de vivre mieux à Ixelles !

 

Notre commune doit s’adresser aux seniors comme aux jeunes, aux personnes isolées et à celles porteuses d’un handicap, aux locataires dont les loyers ne font qu’augmenter, aux familles et en particulier aux familles monoparentales, à toutes les confessions philosophiques, aux plus démuni·es, aux travailleur·euses, aux commerçant·es et aux indépendant·es, aux artistes, aux personnes LGBTQIA+, aux européen·nes comme aux non-européen·nes, aux Ixellois·es de naissance comme aux Ixellois·es d’adoption.

 

Nous nous engageons à créer des liens et rassembler les citoyen·nes.

 

Nous nous engageons à garantir un cadre de vie agréable, sécurisé et propre parce qu’une commune qui s’adresse à tou·tes doit s’assurer que l’espace public soit accessible et accueillant. Tous les jours, nous empruntons nos trottoirs, nos rues, nos boulevards et nos avenues. C’est notre cadre de vie commun. Ixelles est une commune de contrastes qui sont autant de sources d’inégalités que de richesses partagées.

 

Ixelles est la commune bruxelloise où le degré d’inégalité de revenus est le plus élevé, ce qui génère des besoins sociaux importants et urgents en termes de production de logements et d’équipements, ainsi que de création de nouveaux espaces verts.

 

Concrètement, à Ixelles, une personne sur dix doit vivre avec des faibles revenus. Les ménages avec des revenus très bas sont sur-représentés par rapport à la Région et y côtoient ceux avec des revenus très élevés.

 

Le prix du logement y est le plus élevé de Belgique. Pourtant de nombreuses personnes isolées, souvent âgées, et de nombreuses familles cherchent à y vivre. Nous voulons pouvoir les accueillir.

 

Nous, socialistes ixellois·es, luttons contre ces inégalités et voulons y mettre fin.

 

Par ailleurs, des quartiers à fortes identités culturelles s’avoisinent, sans pour autant que leur population ne se mélange ni même ne dialoguent.

 

Le territoire de la commune est étendu et densément peuplé. La densité de population est deux fois plus élevée que celle du territoire régional.

 

La population est jeune et active. Elle est aussi très cosmopolite, avec près de 50% des Ixellois et Ixelloises qui n’ont pas la nationalité belge. Il faut encore ajouter à ces chiffres les étudiant·es qui habitent Ixelles sans y être domicilié·es.

 

Ixelles se caractérise aussi par une vie urbaine, sociale, festive, estudiantine...  particulièrement dense, avec des effets évidents sur la vie nocturne.

 

Plus que tout autre commune bruxelloise, Ixelles accueille de nombreux lieux festifs, des bars et restaurants, ainsi que des lieux culturels.

 

La diversité des lieux, des atmosphères et des activités crée toujours des occasions de rencontres et d’émancipation. Elle constitue, à ce titre, une richesse inégalée en région bruxelloise. Cette richesse doit rester partagée et partageable : tout le monde est bienvenu à Ixelles et doit pouvoir y rester.

 

A l’encontre des discours polémistes, qui opposent, divisent et stigmatisent, le projet socialiste pour Ixelles se veut indubitablement solidaire et unificateur.

 

La commune est la porte d’entrée de chaque citoyen·ne avec l’Etat. Dans un contexte d’affaiblissement des services publics et de montée des discours et des projets politiques haineux, elle concentre les enjeux majeurs de notre temps.

 

Nous, socialistes, ferons de la commune le premier rempart contre le démantèlement de nos services publics et pour la conservation d’une vie politique locale résolument démocratique.

 

La question du droit des femmes se retrouve en filigrane de tous les chapitres de ce programme, reconnaissant que les inégalités de genre se manifestent dans tous les aspects de la vie quotidienne et nécessitent des solutions intégrées et multifacettes. 

bottom of page